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Bonjour!On va essayer de synthétiser ici toutes les informations pratiques pour celles/ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure P3D.Après plusieurs semaines d'utilisation de ce FSX amélioré on peut tirer quelques enseignements utiles.DEFINITION ET PRIXPrepar3D (prononcer « Prepared », le E inversé étant un effet de style n’ayant rien à voir avec la 3D) est un produit proposé par Lockheed Martin à des fins pédagogiques. Il est prévu pour servir d’outil à des organismes de formation aéronautique.Basé sur Microsoft ESP (les codes sources de FSX) il reprend une partie de l’architecture de FSX en y apportant des améliorations notables dans le traitement des données et dans la gestion de la mémoire permettant ainsi une plus grande fluidité de l’image et une meilleure répartition des tâches.La licence professionnelle de ce simulateur pour PC coûte $499.00 par poste de travail et permet d’utiliser le soft indéfiniment tout en bénéficiant des mises à jour.Une souscription mensuelle de $9.95 est offerte aux développeurs. Cette souscription peut être renouvelée autant de fois que voulu. A la fin de la période de souscription le soft est bloqué et devient inutilisable. Plusieurs formules sont proposées, ce qui peut troubler mais elles reviennent toutes au même, à savoir pas de réduction au fil du temps et licence renouvelable si et quand on le veut, donc avec ou sans renouvellement automatique.A ce jour, rien ne permet d’envisager avec certitude une licence académique abordée un temps par un des membres de l’équipe de développement mais il semble clair que si elle devait voir le jour elle ne serait qu’une réduction accordée aux étudiants des écoles de pilotage sur le prix de la licence pro donc…. inutile d’espérer un P3D au prix de FSX.EN QUOI CA NOUS CONCERNENous ne sommes ni des professionnels de la formation ni (pour la plupart d’entre nous du moins) des développeurs. Jusqu’à présent, Lockheed Martin invite le plus grand nombre à participer à l’aventure du développement de ce simulateur, sans être trop regardant sur la qualité ou non de « développeur ». Donc nous pouvons nous réjouir de cette opportunité en toute légalité sans perdre de vue que d’une part à la longue la « location » de ce simulateur sera onéreuse ET que d’autre part, LM peut décider à tout moment d’arrêter ses licences pour les non-développeurs et ne pas renouveler les souscriptions en cours.Ceci dit, P3D est en développement (bien que tout à fait utilisable aujourd’hui à part quelques bugs minimes) et il serait surprenant que LM se prive de nos services de QA (quality assurance) qui leur permettent d’engranger quelque revenu tout en béta-testant leur logiciel.Ainsi –mais ceci n’est que pure spéculation de ma part- on peut se lancer dans l’aventure pour un petit moment ! :--))AVANTAGE ET AVENIR DE P3DL’intérêt de P3D par rapport à FSX est multiple : textures sol plus réalistes et bien plus belles, meilleur landclass, temps de charge des textures réduit, démarrage du simulateur et des scènes plus rapide, meilleur environnement (ciel, eau, nuages) et meilleur traitement des couleurs journalières et saisonnières. J’en oublie sûrement… A l’avenir le soft devrait profiter de DirectX11 et être traduit en 64 bits, ce qui sera un plus évident par rapport à FSX.INSTALLATIONLe programme exécutable fait une dizaine de Go et s’installe sans problème après avoir décompressé les différents fichiers dans un même dossier. Une partition dédiée ou mieux, un disque dur permettront une meilleure fluidité mais bien sûr, ce n’est pas obligatoire.Par contre il vous faut installer P3D sur le même PC que FSX si vous voulez profiter des addons compatibles.Une fois installé vous aurez la même configuration que FSX à savoir un dossier principal, un dossier scenery.cfg, un dossier Prepar3D.cfg et un dossier avec vos vols dans Documents.Edit 131011: Renommez Prepar3D.exe (dossier central) en FSX.exe si vous comptez installer des addons inscrits au registre de Windows et qui ont besoin de trouver un fichier FSX.exe et non P3D.exe.EZCA en avait besoin au début de P3D. La nouvelle version ne nécessite plus cette modif. Plan-G lui, a besoin de la modif. Donc, à vous de voir!Une chose nouvelle et importante à signaler, FSUIPC qui est maintenant compatible P3D fera planter le simulateur si vous modifiez le nom.TWEAKS ET AUTRES BIDOUILLESP3D est optimisé pour fonctionner sur des processeurs multicores.Par ailleurs il bénéficie de l’hyperthreading (activable depuis le BIOS) et du montage en SLI de cartes graphiques (Crossfire d’ATI, je ne sais pas), à la différence de FSX.Il est donc conseillé de ne RIEN MODIFIER au fichier cfg !Aucun tweak, aucune recette miracle ou placebo utilisée pour FSX ne doit être appliquée à P3D sur des PCs récents. Je l’affirme après avoir fait tout une batterie de tests. Mon premier réflexe a été d’utiliser le site de Jésus (Bojote) pour obtenir un fichier cfg « tweaké ». J’ai cru que le résultat était meilleur car j’utilisais des scènes photo réalistes qui fonctionnent très bien sur P3D, bidouillé ou pas. Mes tests m’ont démontré que c’était faux et que certaines astuces passées comme modifier l’autogen dans le fichier cfg par exemple pouvaient même être néfastes dans P3D.Donc je le redis, ne changez rien si ce n’est (facultatif!) :1) Dans [GRAPHICS] rajoutez ces deux lignes si vous ne voulez plus avoir d’effet de vague de l’image en utilisant la synchronisation verticale de votre chipset graphique.ForceFullScreenVSync=1ForceWindowedVSync=1Edit 131011: En remplacement de cette entrée sur le fichier cfg vous pouvez appliquer vos règlages pour FSX de Nvidia Inspector en utilisant l'icône avec une petite croix verte " Add application to current profile" et en donnant le chemin d'accès de P3D. Vos règlages seront clônés, y compris la synch. vertic. si vous avez coché cette option.2) Dans [Main] rajoutez/changez ces lignes si vous ne voulez plus voir les messages en rouge et ne pas voir la barre de menus (ne marche pas me semble-t-il, à vérifier)HIDEINFOTEXT=1HideMenuFullscreen=1HideMenuNormal=13) Dans [Display] changez la valeur False en True de cette ligne si vous avez un écran LCD large.WideViewAspect=TrueIl est par ailleurs fortement déconseillé d’utiliser le Shader3 mod de Bojote, P3D utilisant déjà le shader3 et le résultat donnant des artefacts hallucinatoires ! (si, si, j’ai essayé !).Dernier point, il est inutile de chercher à faire fonctionner tous les cœurs ensemble puisque P3D est optimisé pour répartir les tâches (charge des textures, météo, navigation, instruments etc…) sur les différents cœurs en fonction des besoins. Tout bidouillage d’affinité ou de priorisation des tâches par CPU aurait un effet belge. (Ben ouais, la Belgique, c’est plat, c’est beau !)REGLAGESIci, tout dépendra de votre machine comme avec tout software. On peut tenter de mettre l'effet "bloom" (désolé je ne sais pas comment il s'appelle en français) qui rend très bien ainsi que pratiquement tous les curseurs à droite si on vole en VFR et qu'on a une bonne machine.La seule chose à savoir est qu'il faut décocher l'option Bathymetry gourmande en ressources et ne servant qu'à obtenir le reflet de la surface depuis un submersible.BUGS CONNUSA la sortie de P3D ça plante si on a créé le fichier exe.xml (voir plus bas). Bon, c'est quand même mieux que FSX qui plante en plein milieu des vols, non? Il suffit de fermer les deux fenêtres d'alerte Windows, ce n'est pas bien méchant.La météo est plutôt cahotique quand elle est réglée manuellement. A vrai dire ça ne marche pas.Les séquences aube/jour/crépuscule/nuit sont assez folklos et il ne faut pas se réferer aux images quand on règle l'heure du vol.La fumée des cheminées transperce les nuages!!Quand on appuie sur la touche "Y" (Slew mode), l'avion se met à tourner sur lui même et il faut vite l'arrêter si on ne veut pas avoir le tounis!EDIT 131011: Merci JP, il suffit en effet de supprimer TOUTES les affectations en Slew Mode de la souris et du (des) joystick(s) autre(s) que celui qu'on utilise pour se déplacer en mode "Y". Par exemple j'utilise mon vieux MS FF2 comme joystick, je laisse donc les affectations de rotation, avant/arrière et droite/gauche pour cette manette. Par contre je supprime les affectations pour les mêmes fonctions de mon CH Throttle, du pad Saitek ainsi que de la souris après avoir selectionné SLEW MODE. Et plus de tournis!Il y a sûrement d'autres bugs qui seront règlés au fur et à mesure du développement.COMPATIBILITE DES ADDONSCette liste sera complétée au fur et à mesure de nos trouvailles. Désolé si elle est un peu brouillon mais je lance les trucs en vrac, pour ne pas en oublier !

  • EZCA : compatible, Jean-Paul nous a donné la solution ! Il suffit de créer un fichier exe.xml dans le dossier UsersVOTRE_NOMAppDataRoamingLockheed MartinPrepar3D. Sur ce fichier, copier les lignes suivantes :

<?xml version='1.0' encoding='Windows-1252'?><SimBase.Document Type='Launch' version='1,0'><Descr>Launch</Descr><Filename>exe.xml</Filename><Disabled>False</Disabled><Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad><Launch.Addon> <Name>EZdok camera addon</Name> <Disabled>False</Disabled> <ManualLoad>False</ManualLoad> <Path>C:Program Files (x86)EZCAEZCA.exe</Path> <NewConsole>True</NewConsole></Launch.Addon></SimBase.Document>Si vous importez vos avions de FSX (donc copie des dossiers aircraft, effects, sounds, gauges) vous n’avez plus rien à faire, EZCA se lancera en même temps que P3D et vos paramètres de FSX seront reproduits dans P3D.Si vous rajoutez des appareils dans P3D, il vous faudra rajouter les lignes suivantes sur le fichier aircraft.cfg de chaque appareil :

[CameraDefinition.201]
Title=EZdok Aircraft Universal camera
Guid={D8D67955-2E9B-4e75-9D8B-8EFFBBFAC65B}
Description=Universal camera for EZdok cam utility
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.40
ShowWeather=Yes
InitialXyz=0,0,0
InitialPbh=10, 0, 0
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=FALSE
ClipMode=Minimum
HotKeySelect=4
Edit 131011: La dernière version béta fonctionne très bien. Elle ne nécessite plus de modifier le nom de l'exécutable. Mettez
dans C:Program Files (x86)EZCA après avoir créé le fichier
exe.xml +
modif
aircraft.cfg et
lancez indifferement FSX ou P3D.
  • FSUIPC: Edit 131011 La dernière version, la 4.70b est compatible . Elle s'installera automatiquement sur P3D
  • PMDG NGX : compatible par simple copie des dossiers, sans oublier le dossier FONTS !! Edit 131011: n'oubliez pas de créer un fichier dll.xml (avec notepad) dans le dossier UsersVOTRE_NOMAppDataRoamingLockheed MartinPrepar3D et d'y copier les lignes suivantes:

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252"?><SimBase.Document Type="Launch" version="1,0"><Descr>Launch</Descr><Filename>dll.xml</Filename><Disabled>False</Disabled><Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad><Launch.Addon> <Name>PMDG Options</Name> <Disabled>False</Disabled> <Path>PMDGDLLsPMDGOptions.dll</Path></Launch.Addon><Launch.Addon> <Name>PMDG Events</Name> <Disabled>False</Disabled> <Path>PMDGDLLsPMDGEvents.dll</Path></Launch.Addon><Launch.Addon> <Name>PMDG Sounds</Name> <Disabled>False</Disabled> <Path>PMDGDLLsPMDGSounds.dll</Path></Launch.Addon> <Launch.Addon> <Name>PMDG HUD interface</Name> <Disabled>False</Disabled> <Path>PMDGDLLsPMDG_HUD_interface.dll</Path> <DllStartName>module_init</DllStartName> <DllStopName>module_deinit</DllStopName></Launch.Addon></SimBase.Document>(NB:Il n'y a rien à rajouter dans le fichier exe.xml concernant le 737NG)

  • PMDG précédents produits : Incompatibles
  • ULTIMATE TRAFFIC : pas compatible comme tous les autres produits Flight1 sauf UT.
  • ULTIMATE TERRAIN : compatible par simple copie des dossiers idoines contenus dans FSX/scenery et du dossier Flight1 software contenu aussi dans le dossier principal de FSX. A cela il faut rajouter les entrées de scenery.cfg comportant UT Usa ou Europe ou Canada etc..
  • MY TRAFFIC : Edit 231111 compatible. Il faut d’abord rajouter l’entrée correspondante dans Prepar3d.cfg ( ou FSX.cfg si vous avez renommé prepar3d.exe en fsx.exe) > [Main], à savoir cette ligne : SimObjectPaths.7=MyTrafficAircraft. Ensuite, copie du dossier MyTraffic et pour finir, ne pas oublier l’entrée de MT dans le fichier scenery.cfg, qu’on rajoute comme une scène. Fonctionne parfaitement.L'auteur donne également la procédure sur Simflight.com
  • RealityXP: incompatible
  • FSDREAMTEAM : Edit 161011 KLAX a été mis à jour, les autres scènes devraient suivre. La mise à jour est gratuite :--)
  • MEGASCENERY/Earth : compatible par simple copie (le rendu est superbe !)
  • SWITZERLAND X : compatible (idem)
  • CARENADO : compatible (idem)
  • ORBX : non compatible sauf la scène démo de PNW disponible sur leur site. Une contribution sera demandée (moins de 10$ par scène) lorsqu’elles seront converties en format P3D, si j’ai bien compris (à vérifier).EDIT 191011: PNW très prochainement compatible, suivi de l'Australie, YMML, YBBN et d'autres aéroports!! Super!!
  • AEROSOFT : non compatibles sauf scène de Corfou. Edit 131011: TahitiX est aussi compatible (voir le site d'Aerosoft)
  • REX : compatible. Il suffit d’aller dans le Configuration Manager et de donner le chemin vers P3D dans les fenêtres de gauche : FSX.cfg location et FSX folder. Quand les deux fenêtres affichent « completed ! » vous faites la sauvegarde (backup) de vos textures de P3D et vous installez vos nuages, ciel, runways, tout ce que vous voulez SAUF les textures d’eau (encore une sombre histoire de Shader !). Il faut donc décocher WATER THEMES dans les Options de REX. L’eau est tellement belle dans P3D que vous n’en aurez pas besoin. Le rendu de REX dans P3DS est superbe.
  • SHADE: non compatible Edit 171011: bonne nouvelle, Gizmo songe à une version P3D!
  • ASE : moteur météo compatible (je n’ai pas essayé les textures)
  • PLAN-G : compatible après avoir renommé Prepar3D.cfg tout comme EZCA (re-merci Jean-Paul ! J)
  • Diverses scènes : la plupart des scènes sont compatibles. Vous pouvez simplement les rajouter dans scenery.cfg en laissant leur dossier dans FSX (ou ailleurs) pour gagner de la place. Il suffit d’indiquer le chemin d’accès vers la localisation de la scène.
  • FranceVFR : EDIT 131011: compatible
  • LINDA: EDIT 131011: compatible
  • Tropicalsim: EDIT 191011: ils s'y mettent aussi, et apparement avec plaisir!

C’est tout pour l’instant en espérant que ce petit guide vous aura donné envie de vous lancer dans l’aventure P3D sans crainte ! N’hésitez pas à l’enrichir de vos propres expériences.Merci !


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

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Super, merci David Applause.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

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Merci à toi JP pour tes conseils précieux!:(


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
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Merci à toi David pour l'ensemble de ces précisions. Un point d'étape indispensable pour comprendre ou en est. Une précision, chez AEROSOFT TAHITIX est également compatible. Jean-Michel

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Bonsoir à tous, Merci à David pour cette synthése et à Jean-Paul pour les conseils. Les scénes FranceVFR sont également compatibles, ainsi que celles de SceneryBox. Les scénes crées avec SBuilder (textures photographiques), ADE et les objets crées avec 3dsmax 9 sont également compatibles. Chez moi, du moins, les avions de Carenado (C337 et Centurion) ont toujours les textures du VC transparentes, seuls les instruments sont visibles! J'utilise une carte graphique ATI 5850 peut-être que çà viens de là? Pierre

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Cela me tente ,mais me gène pour ORBX ,a voir aussi pour FTS mais dans tout les cas merci pour la synthèse im%20Not%20Worthy.gif

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SUPERBE ce guide David... Bien CLAIR. Pour moi en tout cas. Merci ! EDIT_ Le FSUIPC pas compatible que je ne comprends pas.J'ai installé la dernière version beta de P. Dowson qui se propose d'ailleurs de s'installer pour P3D et les assignations de mes SAITEK (X-65f et Combat Pedals) fonctionnent correctement. Mais je ne suis allé plus loin...Dans la liste des add-ons compatible je pense que tu peux rajouter LINDA. Enfin, ça fonctionne chez moi. A+


Best regards, Fritz ESSONO

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Merci :--)Oui en effet je viens d'essayer la version béta et elle marche parfaitement.Voilà une excellente nouvelle!!Je corrige le guide.


Best regards,
David Roch

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Mise à jour du petit guide avec une bonne nouvelle, FS Dreamteam qui commence à rendre ses produits compatibles :--)


Best regards,
David Roch

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Alors ça c'est une très bonne nouvelle !


Best regards, Fritz ESSONO

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Mon Dieu quelle horreur!! LOL.gifJe n'arrive pas toujours très bien à me guider moi même alors les autres... tu penses bien!Et puis moi la barbe et le turban... ça me grossit! Oui, ce faux rhum ne serait rien sans Jean-Pierre!:--))


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
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Bonjour à tous, Les problèmes rencontrés avec les avions de Carenado sont résolus! ils venaient du fait que je faisais un copié-collé des fichiers, se trouvant dans FSX, et je devais oublier quelque chose. J'ai fais une installation à partir de l'installateur et tout est rentré dans l'ordre. Merci encore David, pour ce guide. Avez-vous des informations pour obtenir de RealityXP, les GNS destinés à une utilisation commerciale, qui sont apparement les seuls à fonctionner avec P3D. Pierre

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Avec plaisir Pierre (et les autres! :--)) Non je n'ai aucune info la dessus.J'espère vraiment qur RXP adaptera ses produits.Wait & see! :--)


Best regards,
David Roch

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Trop cool !
Hey guys Ok i pretty much got the shade_gui & shade/_nl exe's modded & working with P3D,just got to do an install on my XP test machine Due to the LM hoop jumping for offically releasing stuff for P3D i'll pretty much be relasing this as an ever open beta to all Shade FSX customers This means once its ready all you'll need todo is email me with your FSX order details and i'll send you a link to the modded files,the p3d version will have a reliance on the FSX version and will check for them at runtime,so no re-buying Shade just because your sim changed names wink.gif I'll add a sticky once its done Cheerssteve
Donc il y aura bien un Shade pour P3D, gratuit pour les possesseurs de la version FSX smile.png

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

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