Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

Pilotes Nvidia : enfin des progrès avec FSX (et FS9 ?) !

Recommended Posts

Bon, comme d'hab, avant de vous réjouir, dites vous bien qu'il se pourrait que pour x ou y raisons, ça pourrait ne pas marcher sur votre PC.

 

Pré-requis :

- une carte graphique Nvidia pas trop pourave (ca marche même pour mon antédiluvienne 285 GTX)

- un écran LCD avec un taux de rafraichissement de 60hz (le plus commun) - si 120hz voir *

- le pilote beta 301.24 que vous trouverez là en fonction de votre configuration

- Nvidia Inspector 1.9.6.3 ou ultérieur

- voler en mode "plein-écran"

 

La suite en images (ou presque)

 

A titre d'information et chacun peut voir midi à sa porte, pas de tweaks dans le FSX.cfg à part (pour moi) l'indispensable

 

[bufferPools]
RejectThreshold=131072
[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14 // réglages  spécifiques pour un quadcore I7, HT désactivé
[Main]
DisablePreload=1

 

Réglages de la carte graphique dans FSX

 

 

 

 

Configuration du pilote UNIQUEMENT à travers Nvidia Inspector

 

 

 

 

Servez chaud

 

 

Résultat chez moi : grâce à la nouvelle fonction "Adaptive Vsync" ("vertical sync" sur "1/2 refresh rate" *) du pilote Nvidia + blocage des fps dans FSX à 30, disparition quasi totale des micro-saccades, y compris et surtout en virage et lorsque je regarde par dessus l'aile la scène du cockpit virtuel.

 

Essayez, il se pourrait bien que votre FSX soit transfiguré.

 

Astuce trouvée sur le forum Monitors, Video cards and drivers d'Avsim

 

Merci Srdan (Word Not Allowed) ;-)

 

* si votre écran a un taux de rafraichissement de 120 hz (chanceux va !) choisissez "vertical sync" sur "1/4 refresh rate" pour retomber sur les 30 fps de FSX (120/4=30)


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai également de très BONS résultat chez moi... Je teste depuis cet après-midi et les résultats sont très positifs.

A la seule différence que moi j'utilise les FPS limiter interne aux pilotes Nvidia (locké à 30FPS) et je laisse celui de FSX en illimité.

Ma moyenne de FPS est un poil meilleure.


Best regards, Fritz ESSONO

Share this post


Link to post
Share on other sites

My name is Epikk and I approve this tweak :biggrin:

 

Sans blague, je suis scié par cette manip'. Content que ça marche aussi pour toi !


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

antédiluvienne 285 GTX

 

:shok: Antédiluvienne, une 285 GTX ? Que devrais-je dire alors de ma GeForce 8800 GT ? :wink:

 

Jusqu'à présent je bloque X-Plane à 60 FPS (VSync du driver), plutôt que d'utiliser le réglage dans X-Plane qui propose de limiter les FPS à la fréquence du moniteur ou à la moitié de la fréquence du moniteur.

 

Lorsque ce nouveau driver sera disponible pour GNU/Linux, je me ferai un plaisir de tester ce "Adaptive VSync". L'intérêt pour moi serait une réduction de la consommation électrique de mon GPU et donc du bruit de ventilation.

 

Bons vols.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci JP. je vais attendre les WHQL. Ce qui m'ennuie un peu c'est que je vole en mode fenêtre pour utiliser l'autre écran...

Chez moi, (I7 2700k, GTX 580), pour info, le AffinityMask a été réglé à 84 par Jésus. Enfin, quel que soit le réglage de NVidia Inspector, si j'enlève l'antialiasing dans FSX, c'est la catastrophe intégrale, j'ai des escaliers partout !


JPM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jean-Pierre,

 

Pas de chance, aux dernières nouvelles, ça ne marche qu'en mode plein écran. Mais dans ce cas là, c'est spectaculaire !


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui me concerne, çà fonctionne parfaitement, c'est génial!

Et même en mode fenêtré, çà améliore nettement la fluidité :smile:

Merci Jean-Paul!


Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et même en mode fenêtré, çà améliore nettement la fluidité :smile:

 

C'est super :-)


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et même en mode fenêtré, çà améliore nettement la fluidité :smile:

+1

Même si en Full Screen c'est encore mieux. :Loser:


Best regards, Fritz ESSONO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci JP c'est fantastique! :drinks:

je viens de terminer l'assemblage ma nouvelle config. (voir ci-dessous- Juste un peu plus puissant que la précédente!) et j'ai eu quelques difficultés avec le set-up. Ce truc a résolu pratiquement tous mes problèmes. C'est merveilleux! Je l'ai essayé sans bloquer les FPS dans FSX et également en mode fenêtre et tout fonctionne comme par magie. Big%20Grin.gif Meme mieux en mode fenêtre.

Pour le moment, mon problème principal est de réinstaller EZCA et trouver quelque chose qui gel Windows completement de temps en temps, mais peut-être que je devrais commencer un autre thread pour cela.....


Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à saisir pourquoi cette astuce n'a pas encore envahi tous les foras de la planète FSX. Pour moi, sa magnitude est bien supérieure aux astuces de ******* "Bojote" (ce qui m'empêche pas de les utiliser :wink: ).

Va comprendre


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les zheureux propriétaires de TH2G en résolution maxi (5040x1050) la frequence verticale est de 58,... annoncée 59Hz : il faut donc limiter Fsx à 29 Fps.

J'ai essayé plusieurs configs avec ou sans le 4eme écran sur la deuxieme sortie, en fenetré ou non. Il en ressort que si c'est avec 3 écrans non fenetré que cela rend le mieux, dans tous les autres cas, tant que Fsx talonne sur la limite, les virages sont un plaisir.

Bon je dis Fsx, mais en fait je tourne avec P3D (vielle version).

 

Bons vols

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jean-Paul. C'est effectivement une "super astuce". Et merci à Word Not Allowed aussi.

Testé sur FS9 et FSX. Efficace sur les deux simulateurs, même FS9 sur lequel je n'avais pas de mini-hésitations mais on voit le travail quand on regarde le FPS, il ne bouge pas d'un iota.

Pour FSX j'utilise une configuration différente évidemment: pilotes 295.73 et le dernier Nvidia Inspector 1964 qui permet d'accéder aux nouvelles fonctions "Sync Vertical".

À mentionner que j'utilise BP=0. Et les micro-stutters sont effectivement disparus. On n'est pas habitué à une telle fluidité dans FSX (même avec un i7 cadencé à 4.6ghz).

Salutations,

Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

À mentionner que j'utilise BP=0

 

Bonjour PPO, je suis curieux, peux-tu élaborer sur BP=0 ?

 

Merci

 

C'est bon...j'ai trouvé:

 

[bUFFERPOOLS]

Poolsize=0 / Usepools=0 (all the same) - referenced as BP=0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, ean-Paul

 

donc j'ai essayé même config cela à fonctionner sur le champ

le lendemain même endroit avec ces réglages une catastrophe maxi 6/ 4 FPS suis revenue à ma configuration personnelle

suis en multi écran 23"

sans tweak dans le .cfg de fsx et pilote à jour bien sur et Nvidiainspector 1.9.6.4

 

bonne journée

 

Pat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...